créer une cane avec son enfant partie 2
L'enfant a reproduit le dessin, et sait à peu près ce qu'on va faire. On commence par l'intérieur de la cane, l'oeil, si on sait expliquer comment tenir ne lame et qu'on est à côté, pas de problème.
NB: Utiliser une lame: petite, mon Papi me disait que les outils qui coupent, c'est comme les chiens, si tu restes du côté de la queue, tu ne te fais pas mordre! Alors pour bien lui apprendre la bonne façon de faire, au début on a visualisé le côté qui ne mord pas avec des gommettes de couleur. Maintenant, Titesirène est une pro...
Bref, faire un fin boudin noir et un "gros boudin blanc, en donnant la pâte, ça aide l'enfant à estimer les doses, et puis on prévoit toujours un peu trop de matière pour découper ce qui dépasse. Expliquer qu'il faut couper dans "le long côté", qu'il faut faire une place à la pupille en appuyant avec un cure dent puis envelopper avec une tranche de noir (au besoin, utiliser la machine à pâte, sinon, du fimo soft en petite quantité s'étale tès bien au rouleau), demander à l'enfant d'insérer le "milieu de l'oeil" à sa place:
continuer à remplir le dessin en utilisant les emporte pièces, là, le corps du poisson est un ovale, Titesirène a pris un tas de fimo applati à la main puis coupé une première fois, elle a fait "comme tout à l'heure", on coupe, on appuie (ici avec un manche d'outil) et on insère. Enfin, on recoupe ce qui dépasse avec l'emporte pièces:
Titesirène voulait plein de couleurs dans la queue du poisson...
Là, déjà, Titesirène a bien travaillé, alors pour le tour, elle fait du steak haché de fimo grise et maman rape de la fimo grise aussi (dur de ne pas se raper les doigts pour les petits)
La réduction, c'est difficile, alors c'est beaucoup maman et un peu toute seule!
Bientôt une plus jolie photo de la cane!