Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titelfe bidouille
Titelfe bidouille
Publicité
Derniers commentaires
15 novembre 2008

fabriquer une plaque de texture

Il existe des tutos mais je n'ai pas retrouvé les liens, (si vous en avez, laissez-moi un ptit com et je les rajouterai à cet article).

C'est très facile, il faut des récup de pâtes, un clay gun, une bonne lame et une machine à pâte et/ou un rouleau lisse. On abaisse une plaque de pâte d'épaisseur moyenne et on fait des "spagettis" au clay gun. J'en ai  fait avec des spagettis + ou - fins tout dépend de ce qu'on veut faire de la plaque. 

IMG_3419

Ensuite on décore selon nos goûts en enroulant la pâte en spirales ou en faisant des lignes, une bonne lame fera une découpe bien propre.

IMG_3420IMG_3421

Ensuite, je passe le rouleau pour que mes spagettis adhèrent et pour qu'ils aient plus de surface, là j'ai utilisé des piques à brochettes sur les côtés pour avoir une épaisseur régulière. Si on ne veut pas les applatir, on peut coller les boudins avec avec un peu de fimo liquide sur la pâte crue. Si on ne veut qu'un dessin en relief, on passe au four et c'est prêt.

ETAPE 2 SI TU VEUX FAIRE UN NEGATIF DE TA PLAQUE

Pour celà, avant de cuire, on pleut ajouter une bordure de fimo faite avec un "taglatielle" en utilisant l'embout rectangle du clay gun.

IMG_3422clique pour agrandir

Puis on cuit et on utilise du formaform IMG_3426pour remplir le moule ainsi formé (je suis les instructions pour un moule qui résiste à l'eau et à la chaleur) et je fais une plaque peu épaisse pour éventuellement la passer à la machine à pâte:

IMG_3423 (la bande "tagliatelle" est assez facile à enlever et si elle résiste, enlève bien tout résidu éventuel de formaform, passe ta plaque 5 min au four et à chaud, soit ça se décollera facilement, soit tu couperas très facilement dans la fimo avec une lame)

Je talque généreusement des deux côtésle formaform qui a tendance à être collant puis j'enlève le surplus au pinceau. (attention le talc empêche la fimo de coller à un moule mais si on en met trop, il empêche la pâte d'adhérer sur elle-même) 

IMG_3427

voilà, maintenant y'a plus qu'à !

IMG_3429 Là c'est du hidden magic à gauche avec la plaque en fimo et à droite avec la plaque formaform.

NB1: Au lieu du formaform tu peux faire l'empreinte de ta plaque dans une plaque de fimo épaisse.

NB2: On peut également faire des textures en prenant une plaque de fimo un peu épaisse, tu talque légèrement et tu imprimes des motifs avec des tampons, des objets (boutons, boubons de feutres, semelle de chaussure...) . En général les reliefs sont moins marqués qu'avec la technique des "spaguettis". Mais c'est mieux pour les peal ex. J'espère avoir répondu à ta question Marie.

Et puis si quelqu'un passe par là avec d'autres tutos sur les plaques de texture (même si c'est le même principe) je mettrais les liens ici. Merci d'avance!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
bonsoir<br /> j'ai acheté cette boîte tout à l'heure mais ne trouve pas les explications très claire, peux-tu m'aider ? comment t'y es-tu pris ? merci beaucoup
M
merci pour cette belle idee,et ce beau tuto <br /> super blog !<br /> mariefimo.unblog.fr
M
génial ton tuto et merci pour l'explication de l'utilisation du formaform. Tu le trouves où ce dernier.??? Si tu es d'accord je vais te rajouter dans mes liens ça m'évitera à chaque fois d'aller chercher tes coms pour aller sur ton blog, surtout que je le trouve trés chouette. amitiés. momo
L
Alors là, je suis scotché !! bravo, je ne connaissais pas du tout, c'est genial, merci beaucoup pour ce partage.<br /> Lilli Prune
M
ben dis donc ! toi t'es hyper efficace ! Bon faut que je relise attentivement, parce que le truc du formaform, j'ai pas tout compris, mais en tout cas ça a l'air de donner des résultats géniaux !<br /> à bientot !
Publicité